Je crée mon dessert

Pour introduire l´activité
-As-tu déjà preparé un dessert sucré? Si oui, avec qui et à quelle occasion?
- Quel est ton dessert préféré?
-Généralement, tu préfères le sucré ou le salé?
Expression écrite:
Ecris ta recette  (nom du dessert, difficile ou facile, temps de preparation, ingredients,préparation )en utilisant l´impératif (Vous) et en faisant des phrases courtes. Pour voir un exemple c´est par là.
Expression orale:
1-Comment s'appelle ton gâteau ou ta tarte?
-Que faut-il pour le/la préparer ? (ingrédients et quantités)
- Comment le /la préparer ?
- Avec quoi peut-on l'accompagner ?
- A quelle occasion peut-on le/la  préparer et le/la manger ?
2-Un élève lit sa recette en changeant “vous” par “tu” et l´autre élève mime les ordres.
Ex: Mélange la farine/ Fais fondre etc….
 3-Filmer cette activité. On projette ensuite certaines de ces activités de mimes sans le son et les élèves doivent retrouver les consignes de préparation.
Ex: Enfourne/Etale etc….
Et pour finir……à chaque fête sa spécialité!
1-Connais-tu des desserts français? Si oui, lesquels?
2-Associe les recettes sucrées suivantes à une fête
Noël,  l´épiphanie,  la chandeleur, carnaval,  pâques
- La Bûche:
­-Les crêpes
-Les oeufs en chocolat
-Les oreillettes
-La galette des rois
3-Découvre quelques desserts en jouant  ICI
Activité complémentaire 
Une grille de classement est élaborée en commun.
Le gâteau le plus appétissant, le plus savoureux, le plus original, le plus difficile ou facile à réaliser, qui a le plus/le moins  d´ingrédients
Les apprenants peuvent apporter leurs gâteaux pour une dégustation en classe ainsi que leur recette rédigée et illustrée sur une feuille cartonnée format A4 de façon à faire un petit livre pour la classe et lui donner un titre:
-“La classe de……(indiquer le niveau) vous met l´eau à la bouche/se met aux fourneaux….
-Les savoureux(fantastiques, merveilleux etc )desserts des élèves de……….(indiquer le niveau)